« Afin de m’instruire, j’avais amené une de mes patientes à me suivre à Nancy. C’était une hystérique fort distinguée, génialement douée, qui m’avait été abandonnée parce qu’on ne savait pas quoi en faire ». Sigmund Freud, Ma vie et la psychanalyse (1925)
1- Déconcertant, mais constant : on voit toujours mieux la poussière sur le parquet et les traces de doigts sur les portes chez les autres que chez soi.
2- La casquette à l’envers, c’est comme les cheveux longs chez Pasolini – devenu le (…)
Association pour une Philosophie Nomade
Articles les plus récents
-
Plutôt Blondie que Heidegger ?
24 décembre 2024, par Julia Martov-Robitaille -
Recension - Pouvoir destituant. Thèmes, Figures, Généalogies
19 décembre 2024, par Alain NazeCe volume regroupe des textes écrits à l’occasion de cet ouvrage, mais aussi des textes moins récents (convoqués à titre de « matériaux »), ainsi que des « conversations ». La diversité de ces textes et entretiens permet de saisir quelque chose de la dimension non figée de la notion de « pouvoir destituant », à la fois à travers les angles d’approche multiples adoptés par les contributeurs, mais aussi en appréhendant les conceptions, parfois divergentes, de cette notion, qui se font jour (…)
-
Bogus et Phony vont en bateau
17 décembre 2024, par Lennox Zafran« Il est difficile de trouver un chat noir dans une chambre obscure, surtout s’il n’est pas là » Jean-Luc Godard (à moins qu’il ne l’ait piqué à quelqu’un d’autre, bien sûr)
1- Il fut un temps où les hommes portaient des sous-vêtements blancs en coton, de marque Rasurel. Les femmes, elles, portaient des combinaisons roses ou blanches, de marque Lejaby. C’était... avant.
2- Il est manifeste que les types qui pensent et aménagent les pistes cyclables de nos villes ne sont jamais montés sur (…) -
Infos CAPJPO-Europalestine - Rendez-vous ce mercredi 18 décembre à 19h
16 décembre 2024PAS DE BASKET AVEC LES GÉNOCIDAIRES ISRAÉLIENS : MANIFESTATION MERCREDI 18 À NANTERRE !
Face à l’indignation populaire, la mairie de Nanterre, en priant humblement le gouvernement de prononcer un huis-clos sur le match de basket Nanterre 92 / Hapoël (Israël) de mercredi prochain, s’est piteusement défaussée de ses propres responsabilités.
Car il entre bien dans les prérogatives du maire, M. Raphaël Adam, de mettre fin à ce trouble manifeste de l’ordre public que constitue la présence, (…) -
[Vidéo] - Lancement du livre « Journal de bord de Gaza » de Rami Abou Jamous
15 décembre 2024Rami Abou Jamous tient depuis février 2024 son « Journal de bord de Gaza » sur Orient XXI, pour lequel il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France. Le 29 novembre 2024 son Journal de bord de Gaza, préfacé par Leïla Shahid et présenté par Pierre Prier, est paru aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI.
Pour le lancement du livre, Orient XXI et les éditions Libertalia ont organisé une (…) -
« J’aime pas les Juifs »
12 décembre 2024, par Alain BrossatOn ne peut pas à la fois tonner contre l’incessante « instrumentalisation » des vocables « antisémite », « antisémitisme » et noter, comme en passant, qu’au reste, ces termes sont flous, plastiques ; que ce caractère protoplasmique, cette malléabilité constituent un terrain propice à leur manipulation, à leur « instrumentalisation ». C’est là, en toute rigueur et en bonne logique, prendre les choses à l’envers. Si « antisémite », « antisémitisme » sont des mots-valises dont le sens est tout (…)
-
Rencontre avec Didier Fassin
11 décembre 2024Didier Fassin présentera ce jeudi 12 décembre son livre Une étrange défaite à Résistances.
Le génocide en cours à Gaza est pour Didier Fassin « l’abîme moral le plus profond dans lequel le monde occidental soit tombé depuis la Seconde Guerre mondiale ».
De retour de l’université de Princeton (États-Unis) ou il enseigne – en plus du Collège de France – les « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines », Didier Fassin propose une conférence-débat sur la (…) -
Où les mondes se séparent
8 décembre 2024, par Alain Brossat(propos adressé à des enseignants et étudiants taïwanais le 17 novembre 2024, à Taipei)
On ne peut que s’étonner de la rapidité avec laquelle les expressions « Nord global » et « Sud global » se sont imposées dans le débat public, à l’échelle globale, justement. A l’origine, ces expressions proviennent de la scène décoloniale, des milieux intellectuels, académiques critiques à l’égard des approches occidentalocentriques des problèmes du présent prévalant dans les démocraties blanches, (…) -
A l’auberge du chien qui clope
29 novembre 2024, par Valentine Chiard« Au réveil, je me suis un peu emporté contre ma femme quand elle me raconta qu’elle s’était procuré de l’urine de jeune chien et qu’elle s’en servait pour sa toilette » Samuel Pepys, Journal, 8 mars 1664.
1- Pour vivre dans les grandes villes aujourd’hui et supporter le spectacle de la rue, la descente quotidienne dans le métro, il faut être équipé d’une épaisse carapace d’insensibilité ; laquelle s’avère fort utile, par la suite, pour s’accommoder du malheur du monde – Gaza devient (…) -
Vient de paraître - Être (devenir) minoritaire. L’avenir d’une condition décriée
26 novembre 2024Il existe mille façons de devenir minoritaire – en y travaillant activement ou en le subissant comme un destin, en le désirant ardemment ou en le redoutant, en y voyant un passage obligé vers une condition de majorité ou bien, au contraire, en associant le Bien, le Vrai, le Juste à la marginalité... Ce livre collectif, issu d’un séminaire entre amis dépaysés en Haute-Loire, explore le devenir-minoritaire dans tous ses états et sous les angles les plus variés dans la perspective générale (…)
Ici et ailleurs