Que nous sommes loin de cette époque pas si lointaine où on pouvait entendre des énoncés joyeux du type "rien ne sera jamais plus comme avant ! ". Il semble en effet que nous soyons dans un temps où il est plutôt question d’un désir de retour au plus vite à la normale. Le ton s’inverse en celui d’une lamentation : ah ! maintenant, rien ne sera jamais plus comme avant...(1) C’est qu’en effet, l’état actuel de nos vies politiques considérées sous leur seule forme gouvernementale, consiste à (…)
Association pour une Philosophie Nomade
Articles les plus récents
-
Pas de retour à la normale !
4 août 2017, par Philippe Roy -
Pétition - Urgence humanitaire à GAZA : levée du BLOCUS !
13 juillet 2017 -
Macron révélé par son « humour »
12 juin 2017, par Alain NazeCe 2 juin 2017, le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, se risque à l’humour pour évoquer la situation tragique des Comoriens cherchant à gagner Mayotte au moyen de kwassa-kwassa, on est en droit de se demander ce qu’une telle saillie révèle du personnage.
« La genèse de l’esprit dans l’inconscient est indubitable lorsqu’il s’agit de mots d’esprit dictés par des tendances inconscientes ou renforcées par l’inconscient, partant dans la plupart des mots d’esprit “cyniques” » (…) -
Carnet de bord de l’atelier du 28 janvier 2017
27 mai 2017, par Albane GeslinVoici le carnet de bord de l’atelier "Pirateries et Clandestinités" .
-
Atelier de philosophie plébéienne Samedi 10 juin 2017
27 mai 2017Gîte Le Closet Fertans (17-19 gde rue, 25330)
Atelier de philosophie plébéienne
Atelier... cela veut dire un essai d’abandon de l’autorité du maître et de la posture d’élève au profit d’une tentative de production en commun.
Centre de Documentation et de Réflexion sur les Philosophies Plébéiennes Association « Voyons où la philo mène... » Ouvert à tous
Vendredi 9 juin
19h Spectacle de Théâtre à Besançon "Le (…) -
« Un œil sur deux, 2 : les égaux, la passoire et le dehors »
27 mai 2017, par Marco CandoreFilm écrit et réalisé par Marco pour l’atelier de philosophie plébéienne du Samedi 28 janvier 2017 "Les Pirates" :
Miscellanium ou PastrycoSmix ou Les Lettres du CopYage (Les Cités de WB, Contre Chant, 2)
https://www.mecanoscope.com/miscell... -
De la machine de guerre deuleuzienne à la figure du guerrier technologique contemporain.
26 mai 2017, par Jose Ignacio Benito ClimentL’underground de l’éthique du hacker Rébellion dans les réseaux.
« En ces temps de tromperie, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » Wikileaks
« Vous parlez de la paix et en même temps vous vous préparez pour la guerre. »
Midnight Oiol, Blosson and blood1
Dans cette époque où l’ajout d’un préfixe fait exister et d’autres fois, il fait nier des réalités ou des heccéités (toute une journée avec ses petits plaisirs et ses malaises) comme dirait Deleuze. Je tiens (…) -
Perforation culturelle clandestine
26 mai 2017, par Estelle ChauveyLes carrières parisiennes ont toujours été le lieu de commémorations, rassemblements et ce depuis la période gallo-romaine. La protection des carrières date de Louis XVI, avec la création en 1777 de l’IGC (Inspection Générale des Carrières). 1793 les révolutionnaires ont voulu les reboucher en signe d’opposition au roi. Lieu de messes noires, contrebande…au XIXème siècle. 1944, soulèvement d’insurrection de Paris organisé depuis l’abri des Forces Françaises de l’Intérieur. Durant les années (…)
-
Pirates versus limites
26 mai 2017, par Philippe RoyCommençons par une première déception. Ne comptez pas sur moi pour vous proposer une histoire des pirates, de la piraterie, j’en suis bien incapable. Certes, je m’y suis intéressé en vue de faire cette intervention, pas pour en conter l’histoire, mais pour poser certains problèmes philosophiques et politiques. J’espère que vous me pardonnerez.
Ces maigres phrases d’introduction ne sont pas déjà sans poser un problème. Je parle de l’histoire des pirates mais que sont-ils à notre époque où (…) -
Une police gay friendly – illustration d’un cynisme d’Etat
18 mai 2017, par Alain Naze« Chapeau l’artiste ! ». Adressée à François Hollande, l’expression s’impose aujourd’hui, à l’occasion de l’hommage national rendu à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées le 20 avril dernier. Se trouve condensés, dans cet événement commémoratif, de façon pour ainsi dire chimiquement pure, des éléments constitutifs d’un moderne cynisme d’Etat. En effet, le pouvoir a su profiter de cet événement meurtrier pour opérer la suture entre le grand moment de ce quinquennat que fut la (…)
Ici et ailleurs