Farce militaro-nihiliste en un acte, par Magali Tripette
Personnages : Méluchard, propriétaire d’une pension de famille ; Votichon, un vieux client et son ami.
Méluchard est assis dans un fauteuil, dos tourné au public ; il feuillette Le Monde en fumant sa pipe ; des volutes de fumée bleue montent (...)
Actualité
Articles de cette rubrique
Pas une voix ne doit manquer à Emmanuel Macron au second tour ! L’âge des empires Il y a longtemps que je voulais écrire à propos d’une phrase poétique mais sûrement prophétique de Mussolini, proférée vers les années 1940. Eh bien, dans un discours prononcé au centre-ville d’une Rome devenue impériale sur les cendres de l’ancienne dont témoignent encore les statues impériales de César, (...)
Contre le crétinisme électoral (ter) Pourquoi ter ? La première fois, c’était il y a dix ans, quand parut dans une revue de la radicalité chic, Vacarme, un appel à voter « utile », c’est-à-dire dans les circonstances d’alors, Hollande, apostrophant au passage, et sur quel ton, les imbéciles qui persisteraient à prôner l’abstention active (...)
Pourquoi Mélenchon Note d’Ici et ailleurs : Après le texte d’Alain Naze que nous venons de publier, "Macron, et après ?", dans lequel est réaffirmée une position radicalement abstentionniste, au profit exclusif de "luttes à venir" hors de tout système électoral et parlementaire, nous relayons un parti pris du QG (...)
Macron, et après ? Imaginons, et cela ne demande pas une imagination délirante, que Macron soit réélu en avril. Quelles pourraient en être les suites ? Le parti macroniste n’a pas réussi à faire émerger une autre figure – et ce n’était certes pas le but, le mouvement EM étant dédié à la seule figure du chef. Edouard (...)