Ce texte est le condensé de chapitres de ma thèse sur Jean Genet et les Palestiniens (soutenue à Paris VII en 1996), retravaillé à l’occasion de journées d’étude organisées à l’Université Galatasaray (Istanbul, printemps 2000), puis quelques mois plus tard, lors du premier et dernier grand colloque Jean Genet à Cerisy-la-Salle (pour lequel les organisateurs ont trouvé le moyen de ne jamais publier les actes, seule l’intervention de Jacques Derrida a été traduite en anglais et publiée sur (…)
Association pour une Philosophie Nomade
Articles les plus récents
-
« Éloge » de la trahison. Jean Genet
7 mars 2019, par Catherine Pinguet -
Les équipements seront collectifs ou ne seront pas
3 mars 2019, par Alain BrossatDans la présentation du n°13 de la revue Recherches, rédigée par François Fourquet et Lion Murard, numéro destiné à inaugurer une série intitulée « Généalogie du capital », un « détail » saute aux yeux : l’apparition, par cinq fois, dans ce texte relativement bref, d’une « série » Foucault, Deleuze, Guattari, tout se passant comme si les deux auteurs, jeunes chercheurs à l’époque, avaient tenu à ce que ce numéro et l’ambitieuse recherche qu’il est alors supposé inaugurer soient placés sous (…)
-
L’art comme jeu n’est pas une métaphore.
3 mars 2019À partir de la parution de L’art comme jeu
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection « Archive » du Collège international de philosophie, novembre 2018
Journée d’étude organisée par Joana Desplat-Roger
Avec le soutien du Collège international de philosophie, du HAR et de l’ED 138
Samedi 16 mars, 9h-17h
INHA - Salle Vasari
2 rue Vivienne, 75002 Paris
9h-9h15 : accueil du public
Introduction
9h15 – 9h30 : Présentation de L’art comme jeu, par Joana Desplat-Roger (…) -
De quoi Benalla est-il le... symptôme ? (Benalla à la benne !)
27 février 2019, par Alain BrossatAnnée du Cochon : c’est promis, les gens qui nous gouvernent vont continuer à vivre, penser et agir comme des porcs !
Les termes habituellement employés pour qualifier la brutalité dont fait preuve la police française dans le contexte des manifestations publiques, tout particulièrement depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, sont au mieux approximatifs, voire carrément insidieux et mensongers, y compris lorsqu’on les retrouve sous la plume ou dans la bouche d’observateurs (…) -
Un différend cosmétique majeur
24 février 2019, par Jean-Louis DéotteLe texte qui suit est l’introduction de Cosmétiques. Simondon, Panofsky, Lyotard, ouvrage intégralement disponible en libre accès à l’adresse suivante : https://books.openedition.org/emsha/215
Cette introduction est republiée en hommage à Jean-Louis Déotte, avec l’accord de Mme Déotte et celui du Comité éditorial des EMSHA.
« Un différend cosmétique majeur » est un article initialement paru dans la revue Appareil
Nous partirons de la situation créée par l’État islamiste (EI) dans les (…) -
Rencontre - Marx dans L’ Anti-Œdipe
24 février 2019Séminaire « Lectures de Marx » à l’ENS
La séance du lundi 25 février sera assurée par Damien Chapeau et consacrée à Marx dans l’Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari.
à 18h30 dans la salle Cavaillès (45 rue d’Ulm, 1er étage, escalier A)
Voici un résumé de la séance, que vous pourrez retrouver sur le site du séminaire avec des indications bibliographiques :
L’ Anti-Œdipe paraît être, parmi les livres de Gilles Deleuze, celui qui serait le plus inspiré par Marx – sans doute n’est-ce pas un (…) -
Comment parler de la guerre : rencontre autour du livre "Il est pas facile de raconter à présent", mercredi 20 février
14 février 2019TEXTURE VOUS CONVIE A UNE RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE
IL EST PAS FACILE DE RACONTER A PRESENT
(EDITIONS MIMESIS)
AVEC LUCA SALZA ET ALAIN BROSSAT
MERCREDI 20 FEVRIER A 19H30
LIBRAIRIE TEXTURE 94, AVENUE JEAN JAURES 75019 PARIS 01 42 01 25 15 https://www.facebook.com/LibrairieTexture/
Dans les années trente, Walter Benjamin élabore une thèse essentielle sur l’héritage culturel de la Grande Guerre : l’homme contemporain aurait perdu sur les champs de bataille la capacité de (…) -
« Droit d’informer » et exception souveraine – les faux-semblants de la « liberté de la presse »
10 février 2019, par Alain BrossatLa récente tentative avortée de perquisition dans les locaux de Mediapart, conduite par le Parquet de Paris relance, pour la énième fois, le débat sur cette zone litigieuse que constitue le recours par les journalistes, notamment le journalisme d’investigation, à des moyens consistant à s’émanciper du droit commun – au nom du devoir d’informer – utilisation de pièces empruntées à des dossiers d’instructions en cours, publication de documents empruntés à des enquêtes policière et, dans le cas (…)
-
Ivan Segré comme passe-partout : une opportunité pour Israël
5 février 2019, par Marianne Van Leeuw KoplewiczNous publions ci-dessous un texte de Marianne Van Leeuw Koplewicz évoquant le parcours de l’intellectuel franco-israélien Ivan Segré et plus particulièrement son bruyant coming out en faveur de l’Etat d’Israël – ceci à l’issue d’un parcours opposé qui avait fait de lui la mascotte de figures de la scène radicale aussi diverses que le regretté Daniel Bensaïd, Alain Badiou, Eric Hazan, Michel Surya, Frédéric Lordon... Un maître, donc, de l’art du selfie intellectuel en bonne compagnie, avant (…)
-
La stratégie du chewing-gum
3 février 2019, par Michel-Édouard LeclairConcitoyennes, concitoyens, attention !
Restons vigilants !
La clique des insurgés, des factieux et autres subversifs disposent d’une arme terrible, une arme d’autant plus dangereuse qu’elle est accessible à chaque coin de rue pour une somme fort modique, et peut même le plus imperceptiblement du monde être dérobée aux étals de nos hypermarchés. Je veux parler du chewing-gum !
L’efficacité de notre système étant basée en grande partie sur la fluidité des informations, des capitaux (…)
Ici et ailleurs