La double aporie du renard agricole (tout ça, c’est des conneries)

, par Armand Bichette


« Que peut faire, que peut dire un homme surpris dans un lit qui ne lui appartient pas, même à titre de location, avec une femme qui ne lui appartient pas davantage ? »
Honoré de Balzac, La cousine Bette

1- Ce n’est pas parce qu’une ampoule est LED qu’elle est moche.

2- Décivilisation à la carte. Quand des flics se font dézinguer par un chauffard, c’est de la décivilisation (ne me dites pas que le gros malin qui lance ce mot à la volée a lu Norbert Elias – il ne sait même pas qui il est, de toute façon, il ne s’intéresse pas aux concepts mais aux éléments de langage, le con). Quand des flics agressent, éborgnent, mutilent des manifestants et des passants, c’est du maintien de l’ordre – donc de la civilisation. Faut suivre, coco...

3- Que Poutine soit le despotisme grand-russe d’aujourd’hui, trash and cash, le satrape oriental immémorial, cela ne fait guère de doute. Mais ce qui alarme, c’est ce qui lui fait face : le monde libre, une démocratie globale qui a fait du kaki sa couleur fétiche. De quoi cet accoutrement est-il donc le nom ?

4- Dans sa grande sagesse, le législateur iranien a gravé dans le marbre du code civil cette admirable institution : le mariage temporaire, reconductible (ou non) de mois en mois (voir sur ce point Nahid, film de Ida Panahandeh, 2015). Les mollah ne font pas tourner la roue de l’histoire à l’envers, tout au contraire, ils sont en avance sur leur temps, précurseurs, visionnaires !

5- Nous avons tous nos petits gestes et instants nihilistes : par exemple sortir une bouteille du frigo et boire au goulot (et à la dérobée, loin du regard des autres), au mépris des règles élémentaires d’hygiène et de santé publique.

6- La main de ma sœur dans la culotte du zouave. Traduit en bon français : la main invisible du marché dans la culotte de la démocratie libérale.

7- Il faut lutter contre le sentiment qui nous assaille si fréquemment de devenir de plus en plus, si ce n’est totalement, étranger(s) au monde présent, quand bien même tout contribuerait à le nourrir, ce sentiment (ou cette sensation, plutôt ?). C’est qu’inéluctablement, il-elle invite à tirer le rideau, carrément.

8- Le fameux « persévérer dans son être » de Spinoza, on ne l’aura pas vraiment compris tant que l’on n’aura pas observé la vie exténuée et vacillante, mais qui s’acharne jusqu’à son dernier souffle.

9- Le Darmanin se divise en deux. Le Darmanin I dont la devise coquine était : la main au panier. Et le Darmanin II dont la maxime virile est : la main au collet.

10- L’idée, ce serait de prendre un bain de minuit collectif dans une piscine remplie de Nutella et ensuite de s’entre-lécher jusqu’au lever du soleil. Nettement supérieur(e) à celle de la traditionnelle cure, sous toutes ses formes.

11- Chaque individu devrait se voir attribuer un pseudo à la naissance, sous lequel il aurait le loisir de commettre une infinité de petites et grandes conneries, dans le cours ultérieur de son existence. « C’est pas moi, c’est l’autre ! », serait-il libre de s’exclamer, chaque fois que l’on viendrait lui demander des comptes pour tel ou tel de ses méfaits, exactions, crimes...
Certains, naturellement, seraient portés à en abuser, certaines, même...

12- Si vous devez prendre un amant/une maîtresse, évitez à tout prix qu’il/elle porte le même prénom que votre légitime. C’est une source d’emmerdements à n’en plus finir et cela annule automatiquement l’effet placébo de l’adultère.

13- Afin de rééquilibrer un peu les choses, ils faudrait que les manifestants disposent, de leur plein droit, des mêmes équipements que ceux des flics : lance-patates, gaz lacrymogènes, grenades de désencerclement, drones, tonfas, etc. A la fin de chaque manif, on ferait le décompte des morts, blessés, mutilés, éborgnés (etc.) dans chaque camp et le vainqueur serait déclaré. Trop souvent, le mot égalité qui, pourtant, figure en bonne place dans la devise de la République, est négligé.

14- Tous ces pseudo-historiens et vrais faussaires qui désignent Cléopâtre, la reine d’Egypte comme un garage à bites sont des menteurs. La preuve : il n’existe pas, dans la langue égyptienne ancienne, de hiéroglyphe qui corresponde au mot « garage ».

15- Plus le dérèglement climatique s’accélérera et plus sera inéluctable l’arrivée aux affaires de régimes autoritaires, despotiques, terroristes, policiers, fascistes. Seule la violence exacerbée de l’Etat, des milices, des bandes aux ordres, des vigilantes fanatisés sera alors en mesure d’endiguer le soulèvement des damnés de la terre poussés à bout par l’irrespirabilité de l’air, les canicules, la désertification des sols, les tornades, les megafires – et de garantir la sécurité des patriciens vaquant à leurs affaires, as usual.

16- A la lavérie (sic – pour la perfection de la contrepèterie) Pécresse, la machine républicaine lave toujours plus blanc. A ce blanc immaculé ne manquera bientôt plus que la fleur de lys.

17- Il existe toutes sortes de mots qui se font passer pour des concepts et qui ne sont que des muselières pour la pensée. Ainsi, le mot « représentation », appliqué au domaine politique.

18- Un Chinois qui parle anglais, c’est déjà presque un Blanc. D’où l’amour infini de la classe moyenne du Nord global pour les Hongkongais et leur inextinguible soif de liberté.

19- Le vrai réel, c’est la partie immergée de l’iceberg. Ou plutôt, pour éviter la tentation conspirationniste, le hors-champ.

20- Quand un chacal rencontre son pote, il le salue chacaleureusement.

21- Conseil de classe : Au cours du dernier trimestre, le petit Zelenski (dont la langue maternelle est le russe) a fait de gros progrès en ukrainien. Mais il s’est encore bien davantage amélioré en anglais – du fait probablement de la grande qualité de ses professeurs.
Quant au cancre Poutine, il n’a progressé ni en ukrainien, ni en anglais – ni en rien, d’ailleurs. Trop occupé à lancer des boules puantes et à rendre la vie impossible aux enseignants...

22- Il est profondément injuste de dire que toutes les paires de chaussures noires sont des pompes funèbres.

23- Et si on vous laissait le choix entre lire un gros roman de Romain Rolland et de vous faire arracher une dent de sagesse ?

Armand Bichette