Le monde médiatique est en émoi...

, par Houria Bouteldja


Le monde médiatique est en émoi. Leur créature, Zeinouba (diminutif affectueux de Zineb [1]) leur échappe. En PLS, Pascal Praud convoque sur son plateau tous les spécialistes en indigénologie et autres ethnologues et même des diseuses de bonne aventure.
PP : Mais qu’est-ce qui se passe ? Vous Caroline, qui l’avez bien connue ?
Fourest : C’est dur de le reconnaître mais j’ai été naïve. Nous sommes toujours trop naïfs. Je me voyais un peu comme Bartolomé de las Casas, le mec qui a tenu la dragée haute à Sepulveda. J’y croyais fort au fait que les indigènes avaient une âme. Je me suis trompée. Je ne me le pardonnerai jamais.
PP : Ce qui est rageant, c’est qu’elle cochait toutes les cases. On a failli réussir. Pourtant avec l’imam Chalghoumi, on ne peut pas nier notre victoire. Raphaël ?
Enthoven : Vous avez raison. Mais ce qui me chagrine, c’est que l’imam est moins crédible que Zineb. C’est une femme, elle s’exprime dans un français impeccable. S’il fallait un imam, j’aurais préféré quelqu’un comme l’imam de Bordeaux qui n’est pas trop mal mais qui hésite à se rallier corps et âme. On dirait qu’il y a quelque chose qui le retient. Place Beauvau, ils ne sont pas aussi efficaces que ça...
PP : Pour revenir à Zineb, cette histoire de takkiya, vous en pensez quoi ? Vous pensez qu’elle a pu être sincère ou bien elle a vraiment joué double jeu depuis le début ? Michel ?
Onfray : J’ai vraiment un doute. Elle avait l’air sincère. Je suis un peu comme Caroline. Mais là où je lui en veux vraiment, c’est qu’elle nous oblige à douter de ses coreligionnaires. A partir du moment où la confiance est rompue, on ne peut pas nous reprocher notre suspicion. Comment ne pas regarder Kamel Daoud et Tahar Ben Jelloun avec un autre regard depuis cette trahison ? Se rend-elle compte du mal qu’elle fait à ses congénères qui aspirent tant à rejoindre l’Humanité ? Et surtout le mal qu’elle nous fait à nous ?? Elle nous accule à suspendre l’empathie naturelle qu’on voudrait tant offrir aux indigènes ? Et je n’ai pas peur de le dire : elle nous oblige à retenir égoïstement notre amour qu’on ne demande pourtant qu’à partager.
PP : Et de l’amour, on en a à revendre. C’est pas comme si on avait ménagé nos efforts notamment sur ce plateau. Et vous Kévin, vous qui vivez avec eux ? On a pensé en effet, que les meilleurs spécialistes c’est tout simplement les Français lambdas, ceux qui, disons, sont restés trop pauvres pour fuir les cités, et qui d’une certaine manière les ont éprouvés ?
Kevin : Ben moi euh, wallah, je pense que c’est simple. Zineb, elle a pas changé du tout. La Palestine, y’a rien au-dessus pour les quartiers. A mon avis, c’est vous qui avez de la merde dans les yeux. Parce que des cas soc comme Zineb, y’en a plein en fait. Vu que les indigènes sont ravagés de l’intérieur mais avec la Palestine, tu tombes toujours sur un os. Je suis sûre que Zineb, elle a toujours été pro pal, d’ailleurs, elle ne le cachait pas trop, c’est juste que vous étiez aveuglés par le kiffe qu’elle vous procurait. Elle agissait un peu comme un aphrodisiaque sur vous j’ai l’impression.
PP : ...Mais, c’est n’importe quoi ?? Vous êtes convertis ou quoi ?? Caroline ? Michel ??
Onfray : Carrément ! Vos mots dépassent votre pensée jeune homme. Il est évident qu’elle a abusé de notre confiance. Finalement, elle est pire que Tariq Ramadan qui pratiquait aussi le double discours mais au moins il n’a pas menti sur sa haine de la laïcité.
Fourest : Je pense tout de même que tout n’est pas perdu. Il vaut mieux lui faire comprendre gentiment qu’elle est en train de se perdre plutôt que de l’insulter. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais notre stock de tokens est en train de se tarir. Ils sont quand même nos meilleurs avocats. Perdre Zineb, c’est aussi démonétiser sa fonction. Si on perd de notre attrait, on va se retrouver dépourvus. Un peu comme la police qui arrêterait de recruter des Noirs et des Arabes pour taper sur leurs frères. Non, considérons plutôt qu’elle s’est égarée et qu’elle peut nous revenir. Et puis ce serait tellement raciste de la condamner à la tribalité. Sopo m’a convaincue sur ce point.
Enthoven : Absolument ! C’est dommage, avant on avait Sarkozy qui savait y faire avec les indigènes. Promouvoir Rachida Ministre de la justice, tu peux être sûre qu’elle t’est fidèle à vie. Vous avez vu que c’était la seule à être à la marche contre l’antisémitisme et pour le racisme ? Elle est brave. Faudra la féliciter. Mais il faudrait réfléchir sérieusement à ce qu’on pourrait offrir à Zineb...Peut-être qu’on pourrait lui concéder que la mort de milliers d’enfants palestiniens c’est monstrueux.
Fourest : Dis-plutôt "inacceptable". Restons mesurés.
Kevin : Euh, je voudrais pas casser l’ambiance mais je crois que vous avez un sérieux problème. Vous savez plus reconnaitre les choses simples. Dans les quartiers, on est pour la Palestine, parce que c’est une question de justice. D’ailleurs quelque part, je suis bien content d’avoir grandi dans un quartier, au moins les gens ils sont normaux. Sinon, ça se trouve j’aurais été comme vous. Ncha Allah, Zineb elle a largué ses amarres à jamais.

Notes

[1Zineb El Rhazoui, figure emblématique de Charlie Hebdo, proche du Printemps républicain et considérée ordinairement comme l’une des idéologues, amplement médiatisée, de l’islamophobie ambiante en France. Elle a récemment dénoncé, sur divers réseaux sociaux et contre toute attente, les massacres de la population gazaouie perpétrés par Israël. (Nde)