Un pied dans la tombe

, par Kahlan Bunt


« Il vous faut mettre tout votre esprit à devenir bête, à vous faire exactement comme la vache qui broute pour avoir du lait »
Balzac, Mémoires des deux jeunes mariées

1- En fait, il suffit de regarder de près un poisson, n’importe quel poisson, pour se rendre compte qu’il fait la gueule – toujours la même allure, sombre et maussade, le même regard éteint et déprimé... Ce qui explique probablement que l’on ait si peu de scrupule à le pêcher, le faire mourir cruellement, et à le bouffer, lui et ses congénères, voracement.

2- Il suffit tout aussi bien de fort peu de choses pour précipiter la chute d’un traducteur, même bien exercé ; que par exemple, son rendu du titre d’un film célèbre comme Quand passent les cigognes puisse aussi bien s’entendre comme Quand les grues font le trottoir. Glissement fatal, mais d’autant plus probable que, dans le titre en langue originale, ce serait bien de grues qu’il serait question – pas de cigognes – vous me suivez ?

3- « Au premier indice de sénilité, qu’on m’abatte comme un chien ! », hurlait un N., écumant, le poing tendu en direction du maigre groupe d’intimes venus lui rendre hommage à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire. « Et puis, reprit-il encore tout essoufflé, c’est qui le con qui m’a apporté ce Pléiade ? Combien de fois faut-il que je vous le répète, que j’ai les Pléiades en horreur... ? » (etc.)

4- Clémentine A... : vous enlevez le rouge à lèvres et les pépins, qu’est-ce qui reste ?
– pour les vétérans : le papa était quand même un peu plus marrant, non ?
(en cas d’allergie grave avec cet aphorisme, merci d’appeler le 119, numéro d’urgence, appel gratuit, qui dépêchera au plus vite un fourgon de police au domicile de son coupable auteur).

5- De Gaulle avait tort quand il disait (à propos de Pétain) : « la vieillesse est un naufrage » – c’est bien pire que ça. C’est que le pire des naufrages peut, quand même, offrir une chance à quelques rescapés. Si la vieillesse laissait des survivants, ça se saurait.

6- Toute cette histoire qu’on fait autour de la Révolution américaine, les Pères fondateurs, la manifeste destinée de la nation américaine à éclairer le monde – c’est du flan. Une fois la poussière de l’Universel de western retombée, qu’est-ce qui reste : la préférence de gens pressés de retourner à leurs affaires pour « harbor » plutôt que « harbour », « favor » plutôt que « favour », « vigor » plutôt que « vigour », etc. Une lettre de gagnée, c’est, comme pour Benjamin Frankin, un petit sou d’économisé...

7- Il n’est pas vrai que tous les buffles sont des mufles – certains le sont énormément, d’autres moins et d’autres enfin pas du tout.

8- Quand les gens trouvent un film mauvais, voire très mauvais, c’est parfois qu’il ne sont pas assez bons pour ce film, voire carrément trop mauvais pour lui.

9- Pierre qui coule agace les mousses (proverbe breton).

10- C’est quoi au fond la différence entre un moraliste kantien rigoureux et un psychorigide ?

11- Le pouvoir que l’on acquiert en donnant est infiniment plus glorieux que celui dont on s’assure en prenant (en bataillien dans le texte).

12- Pour dire les choses sommairement et aller à l’essentiel, les lunettes de piscine se divisent en deux espèces : celles qui prennent l’eau et nécessitent un réajustement à chaque longueur de bassin et celles qui sont vraiment étanches et assurent à leur usager un parfait confort de nage. Les secondes sont, de loin, préférables aux premières. Curieusement, les unes et les autres coûtent généralement le même prix.

13- S’étant, à l’issue d’un débat parlementaire animé, laissée aller à s’exclamer « He is such an arrogant prick ! » [1], à propos du leader de l’opposition avec lequel elle venait de ferrailler dur, Jacinda Ardern, la très urbaine et accorte Première ministre de Nouvelle-Zélande, eut la mauvaise surprise de découvrir qu’un micro qui traînait par-là avait enregistré la peu protocolaire exclamation – et que celle-ci faisait une brillante carrière sur les réseaux sociaux de son pays et bien au-delà. Ayant sans tarder reconnu les faits et s’étant dûment excusée, la toujours souriante Jacinda, coqueluche des sommets des dirigeants du Nord Global, sut alors improviser la plus brillante des parades, destinée à tirer le meilleur parti de ce faux-pas : l’invective, consignée par écrit, encadrée sous forme de document faisant foi, fut alors mise en ligne pour une vente aux enchères destinée à soutenir une noble cause humanitaire – et rapidement adjugé pour la somme de 45 500 dollars néo-zélandais, soit 28 881 dollars US.
Cette « sortie par le haut », vous pouvez la qualifier à votre guise – humour supérieur, cynisme sans frontière, rouerie, sens tactique, génie de la dialectique néo-#Metooiste...

14- C’est un fait : les philosophes se retrouvent bien moins souvent avec un juge au cul que les politiciens, les gens de pouvoir et de finance, les médiacrates... – il doit vraiment leur manquer quelque chose, ils ne sont pas allés au bout de leur croissance – des avortons, inadaptés à la « vraie vie »...

15- Pour les femmes, la péridurale, pour les hommes l’apéro durable – c’est la vie, ça ne changera jamais. (Là aussi, on peut tout à fait appeler la police plutôt que se ronger la rate – « quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites »).

16- Is God really watertight ?

17- Il devrait tout de même y avoir moyen d’interpeller Finkie rôdant aux abords du quai Conti tout nu sous un long manteau de cuir sans le traiter pour autant d’exhibi-sioniste...

18- Il existe des objets du présent face auxquels la pensée du sens commun (la « mieux partagé ») buggue (du verbe bugguer) immédiatement, exemplairement, répétitivement, compulsivement. Exemple des exemples : Israël, le sionisme, la colonisation de la Palestine... Mais l’objet « Chine » n’est pas mal non plus, dans le genre : aussitôt le mot prononcé et le plafond de verre du discours public s’affaire au niveau du trottoir.

19- Poème interactif en kit – le lecteur.la lectrice est invité.e à ajouter son propre couplet et à faire passer à son voisin.sa voisine :
Il n’est pas vrai
Que les ours
Soient sans ressources
Et les plantigrades
Rétrogrades
Qu’ils confondent
La terre et le ciel
Le fiel et le miel

Il n’est pas vrai
Que les loirs
Soient sans gloire
Et les rongeurs
Tout songeurs
Qu’ils s’usent les dents
Contre le firmament
Et les griffes
Sur le CRIF...

20- Mais comment donc les auteurs contemporains qui nous inspirent le plus en sont-ils venus à être si parfaitement académisables, et bien davantage que ceux qui nous inspirent le moins ? – pas de jour sans l’annonce de la parution d’une glose savante à leur propos, sur Academia... Impossible, vraiment, de prendre une assurance sur – ou plutôt contre – la postérité ?

21- Allez, un petit dernier pour la route : c’est l’histoire du type qui avait rapidement fait fortune en mettant sur le marché des gommes à mâcher destinées aux affligés de la prostate (qui sont légion dans l’Hexagone), conçues pour les aider dans leurs efforts pour arrêter de pisser comme les Nicorettes (marque déposée) aident supposément à arrêter de fumer. Simplement, elles ne s’appelaient pas Nicorette, mais Pissorette. Et le plus marrant, c’est que le type, il n’était même pas urologue...

22 – Vraiment nul – allez, on ne se décourage pas, on tente une meilleure chute : quand (Saint-) Pierre bourre Dieu, c’est le Diable qui prend son pied.

Kahlan Bunt

Notes

[1Expression pas très distinguée, quelque chose comme : « Non, mais, quelle tête de nœud ! »...