Ça picole pas mal, mais ça ne drague plus... Une lettre de notre correspondant à Tirana

, par Julian Bejko


Les Etats-uniens ont embarqué dans les fourgons de leur déroute en Afghanistan quelques milliers d’Afghans de la classe moyenne souhaitant s’établir aux Etats-Unis. Magnanimes mais prudents, leurs protecteurs les ont provisoirement déposés dans ces petits pays des Balkans qui n’ont rien à refuser à la Bannière étoilée – l’Albanie, le Kosovo, la Macédoine. En Albanie, les nouveaux arrivants sont installés dans les hôtels pour vacanciers en bord de mer. Comme nous recommandions à notre correspondant à Tirana de faire preuve désormais de la plus grande prudence dans la pratique de la drague sur les plages, son activité principale, il nous a adressé la réponse suivante :

Nos plages sont déjà propriété privée, accaparées par les nouveaux monstres, qui viennent de faire passer une loi selon laquelle tout terrain au bord de mer pourrait être confisqué pour le bien public et autres investissements stratégiques. Il ne nous reste que la montagne pour draguer les ours et les loups en espérant qu’ils vont nous enseigner quelque chose en matière d’action politique.
On a accueilli déjà un petit paquet d’Afghans et au total on devrait en avoir environ 4000, pareil au Kosovo. Ils arrivent semaine après semaine en avion, surtout via l’Allemagne laquelle apparemment a bien de l’expérience dans le transport des êtres. Notre premier ministre, fier d’avoir été fraîchement élu pour la troisième fois – un record qui tend à égaler la longévité des dirigeants communistes – est toujours là sur la piste, à attendre les Afghans avec des cadeaux. Mais il ne voit pas qu’un peu plus loin sur le tarmac, il y a un autre avion prêt à décoller vers l’Allemagne avec des jeunes Albanais qui vont peupler le pays et combler le besoin de workforce. Toutes les lumières des caméras sont sur les Afghanes et sur l’hospitalité albanaise (payée par l’Occident). Puis les médias internationaux ont fait une très joli pub sur les Afghans coincés et abandonnés par leurs maitres militaires, promptement remplacés par les anciens. Les images diffusées parlent d’une crise humanitaire causée par les Talibans, mensonge flagrant ! Ce sont des images qui nous affectent et tout le monde est touché par ce spectacle de la chute d’un régime démocratiquement militaire.
Mais de l’autre côté, c’est bien qu’on puisse aider ces gens, au-delà de tout. Je suis content qu’on puisse avoir d’autres communautés, en espérant qu’ils vont faire partie de la vie quotidienne et pas être enfermés dans les camps-hôtels. Ils sont les victimes du trafic des peuples par les Etats occidentaux et l’Albanie comme une petite pute très semblable au contexte de l’Afghanistan, peut bien accueillir tous ceux qui ont besoin d’un toit. D’ailleurs l’Albanie et le Kosovo sont l’incarnation d’une décadence démocratique soutenue par les mêmes puissances et il n’y avait qu’ici que les Afghans pouvaient trouver refuge.
Par contre peut-être dans le futur ça va perturber les rapports d’équilibre dans l’espace religieux, déjà la sensibilité religieuse musulmane monte de plus en plus au quotidien et dans les discours politiques. Ça fait plus de dix ans que l’argent d’Erdogan et de ses potes pénètre à travers la construction des mosquées, des aides aux familles pauvres etc. et on voit que les pratiquants deviennent plus visibles et nombreux. Un jour, il y aura finalement un parti politique d’inspiration religieuse avec un discours honnête à la fois nationaliste, populiste et spirituel. Ils attendent que la masse s’élargisse et devienne plus importante pour proposer leur solution à la corruption et l’immoralité des dirigeants - un pouvoir originel et pur. Au Kosovo ils sont plus en avance avec ce projet de merde nationaliste, ils espèrent voir les Américains se retirer pour finaliser et accomplir la prophétie : un pays indépendant aux mains du chauvinisme pseudo-marxiste, populiste et du clergé, comme remède au libéralisme.
Ils cherchent déjà à cloner leur structure politique en Albanie, surtout contre le projet et l’amitié Rama-Vuçiç-Zaev [1], qui proposent d’ouvrir les frontières des Balkans (Mini-Schengen) pour certaines activités économiques, culturelles etc., une première phase précédant l’entrée dans l’UE. Après le changement du nom de la Macédoine, c’est le tour de la Bulgarie de bloquer le processus d’intégration de la Macédoine car ils ont des problèmes avec l’identité « macédonienne » liée avec l’histoire bulgare. Bref, il n’y a de perspective ni facile ni rapide pour les Balkans, et si on ajoute Erdogan, la région restera une petite île asiatique.
Sinon tout va bien, il fait beau, ça picole pas mal, ça ne drague plus - j’ai une fiancée « très allemande » qui surveille mon regard même en vol, mais elle fait de très bon bureks et là, tout est pardonné.
Probablement cette année on fera les cours à la fac car le gouvernement nous oblige à faire le vaccin. Moi je l’ai fait en mars et depuis je tombe souvent malade, parfois je me sens fatigué pour rien et je n’accepterai pas une troisième dose, même au risque de perdre le travail. On disait que le capitalisme était un monstre horrible mais on avait pas bien vu que c’était bien pire.

Amitiés,
Julian

Notes

[1Hommes politiques d’aujourd’hui, respectivement serbe et macédonien.