Photographies et photographes de Philippe Bazin
Collection Eidos Série Photographie ISBN : 978-2-296-99167-5, 16.50 euros, 164 p.
Dans ce livre, Philippe Bazin s’interroge sur la photographie. D’abord, il articule des études techniques - la couleur - à des recherches historiques - à propos des relations entre médecine et photographie au XIXe siècle - et à des analyses esthétiques - à propos du « coup d’œil » ou encore de Picasso et Brassaï.
Puis, il s’intéresse à des photographes dont les œuvres lui semblent éclairer la sienne. Pour cela, il convoque, au fil du temps, aussi bien des célébrités comme Larry Clark, Andreas Gursky, Albert Londe ou Jeff Wall, que d’autres photographes comme Frédéric Lefever, Éric Nehr, Marc Pataut, Magdi Senadji, ou des photographes émergents comme Clarisse Bourgeois, Gérald Deflandre et Gérald Garbez.
L’AUTEUR : Philippe Bazin est photographe, enseignant/artiste à l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes. Il a reçu le Prix Niépce en 1999. Il a publié plusieurs monographies photographiques dont La Radicalisation du Monde, Paris/Tézélan, L’Atelier d’édition/Filigranes en 2009. Dans cette collection, ont été publiés en 2012, du même auteur, Face à faces et, sous la direction de Christiane Vollaire, Écrits surimages. Sur Philippe Bazin.