Rencontre mardi 9 avril à 18h avec le collectif L’escapade : Milot l’incorrigible


Dans le cadre du cours qui lui est consacré, nous aurons le plaisir de recevoir

mardi 9 avril de 18h à 20h à l’Université Paris 8 en salle A028

le collectif L’Escapade

autour de son livre

Milot l’incorrigible
Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Époque

paru en 2016 aux Éditions Niet !

pour une rencontre ouvert à toutes et à tous

Ce livre s’inscrit dans la lignée du projet d’une « vie des hommes infâmes » initié par Michel Foucault. Voici la présentation qui en est faite par l’éditeur :

Ces quelques pages retracent en partie la vie d’Émile Delagrange. Né en 1884 dans le XXe arrondissement de Paris, il décéda 26 ans plus tard au bagne de Cayenne. Durant sa courte vie, Émile, que beaucoup appelaient Milot, fut qualifié tour à tour de fiston, voleur, gavroche, prisonnier, évadé, aminche, apache, cambrioleur, déporté, forçat, assassiné... Milot n’est ni un célèbre révolutionnaire ni un théoricien du soulèvement et encore moins un grand cambrioleur. Milot n’est ni un héros ni un martyr, juste un petit gars des faubourgs parmi d’autres : le fruit d’une époque et d’une zone, pétri des idées qui les traversaient, réfractaire à l’autorité, animé d’un désir de vivre et d’un refus de se soumettre.

L’auteur :

« L’escapade » est le nom que les gendarmes ont donné à une révolte collective qui s’est déroulée dans la colonie de Bologne le 22 avril 1900. À l’image de cette révolte, l’élaboration de ce livre a été soutenue et réalisée par plusieurs personnes. Si Jehan s’est occupé des recherches et de l’écriture, Toro s’est chargée des illustrations et des cartes, et tout un groupe d’amis a apporté relectures, corrections, avis, critiques, discussions et échanges.
Contact : escapade@riseup.net

En savoir plus :

Milot l’incorrigible est une biographie d’Émile Delagrange. Au fil des archives, on suit le parcours carcéral de ce gamin des faubourgs de Charonne. Cela nous permet de dresser un tableau du système carcéral de l’époque : petite roquette, colonie correctionnelle, maison centrale, et bagnes de Guyane. Mais également de suivre le parcours de cet apache, entre arrestations, révoltes, évasions, insoumissions… Le parcours de cet incorrigible parmi d’autres, nous renvoie sur les questions du traitement judiciaire de la jeunesse, de la prison, de la justice de classe et nous montre comment des anonymes ont porté avec courage et bravoure leur volonté de vivre libre.

N’hésitez pas à diffuser cette information aux personnes susceptibles d’être intéressées.

Au plaisir de vous y voir ou de vous y rencontrer.

Igor Krtolica