K - K

, par El Koyot


Suite d’échos et de résonances, dans le désordre et le ZIG ZAG (selon la non méthode des méthodes de la KAOTIQUE) pour évoquer la présence de langues et de cultures diverses sur la planète TERRE (habitée par les Terriens), souvent occultées et dominées par l’empire occidental (jusqu’à aujourd’hui, maintenant), économique et commercial, militaire et religieux, soit disant rationnel, humaniste et progressiste, mais dominateur, esclavagiste et technocrate, gréco-latin, biblique monothéiste et destructeur (Lévi-Strauss : Tristes Tropiques, Plon, 1955), tout autant, tout aussi déplorable que les empires et dictatures de la planète.

KUONI Agence mondiale de voyages : tourisme totalement total (TTT). Mot d’origine finnoise, langue finno-ougrienne (hongrois, Asie centrale)

KARMA théorie karmatique, hindouiste, de la Réincarnation.

KALI Déesse hindouiste de la destruction

KAMASUTRA Traité hindou érotique, premier manuel fondamental des positions amoureuses

KAMAFOUTRA Dénomination inventée (trouvée) par El Koyot en hommage (O MAGE) à Charles Fourier, l’auteur splendide et extravagant du fameux traité (inédit de 1840 à 1967/68) Le Nouveau Monde Amoureux (LNMA), republié, en 2014, dans la célébrissime collection L’Ecart Absolu, (lespressesdureel.com)

KAHWA Le premier café africain, en Ethiopie. Marque /emblème café bio

KLEIN L’inventeur du monochrome bleu (Brevet IKB) en 1959 et du monoton (son continu – 1960), artiste et théoricien français, Yves Klein (1928-1962)

KASSAK Artiste constructiviste et poète hongrois, fondateur de la revue d’avant-garde MA (années 20) (1887-1967)

KANAL Film du cinéaste polonais WAJDA, sur le massacre du ghetto de Varsovie
Titre du magazine du tour de France des arts contemporains (Paris, 1984-1994), fondé par Michel Giroud

KEPLER Mathématicien et astronome du 16ème siècle. Théoricien du « Perpetuum mobile » (toutes les planètes tournent), maître de Charles Fourier, qui bouleverse l’astronomie, avec Kopernic, puis Galilée. Tout tourne (Giordano Bruno) (1571-1630)

KAOLIN Pierre merveilleuse pour la porcelaine (Allemagne, puis Limoges)

KALEVALA Epopée fondatrice de la littérature finnoise

KARAWANE célèbre rituel poème-action d’Hugo BALL (printemps 1916). Fondateur, à Zurich du Cabaret Voltaire et de DADA, réincarné par GERWULF pour l’exposition Traces du Sacré (Centre Pompidou) et Hypnos (Lille) : Podcast

KANGOUROU Animal symbolique de l’Australie, terre des Aborigènes, marginalisés, occupés, exploités par l’occident britannique.

KARATE Arts martiaux asiatiques

KUNG FU Rendu célèbre par les films de Bruce Lee

KING KONG Célèbre figure filmique et bande dessinée anglaise et française en 1972

KAYAK Embarcation, en peau, amérindienne du Canada et rappel symbolique des massacres occidentaux in America (Karaib et cie !)

KIR Apéritif, très connu en France, inventé par l’abbé Chanoine éponyme bourguignon : vin blanc et crème de cassis.
A ne pas confondre avec le KIRSH, alcool alsacien de cerises griottes de Fougerolles (Haute-Saône)

KOAN Maxime minimale, brève et paradoxale dans le bouddhisme zen, au japon, qui inventa l’instrument à cordes KOTO et le théâtre KABUKI

KAUNAS Deuxième ville de Lituanie (le lithuanien est une langue issue du sanscrit !), ville natale de Maciunas (fondateur de la mouvance Fluxus, à New-York, en 1962), du philosophe Levinas et du linguiste Greimas

KANAK Aborigène du pacifique, habitant de Nouvelle Calédonie (Kanaki, colonisée par la France et réveillée, par son émancipation, par Louise Michel, exilée fin 19°, suite à la guerre civile, à Paris, de la Commune (1870-1871). Vers l’autonomie et la reconnaissance de son ancienne culture, via l’assassinat – années 80 de Tjibaou – Territoire d’outre mer français in DOMTOM

KUSTURICA Cinéaste serbe, célèbre par son film Le temps des gitans (tribu tzigane expulsée de l’Inde au Moyen-âge, qui nomadise dans le Moyen-Orient, en Europe Centrale et en Europe. Lire la revue d’Etudes Tziganes et le livre d’Alexandre Romanes : Les corbeaux sont les Gitans du ciel, L’archipel, 2016

KAOKA Entreprise française de cacao bio

KRISHNAMURTI Penseur hindou du XX° siècle, contemporain de TAGORE et d’AUROBINDO, partisan de la non-violence, comme GANDHI (libérateur de l’Inde sous la domination britannique, en 1947) (1895-1986)

KORZYBSKI Théoricien américain, inventeur, dans les années trente, de la SEMANTIQUE GENERALE – Lire La carte n’est pas le territoire (choix d’essais), édité par L’Eclat en édition de poche, en 2015) (1879-1950)

KATMANDOU Capitale du Népal, à la frontière du Tibet, en Himalaya, renommée dans les années 70 par les voyages hippies, à la recherche d’une nouvelle spiritualité (New Age), telle la HOGFARM – Lire Crium delirium : the psykedeklik road book , édition Le mot et le reste, 2012

KUHN Historien et théoricien des sciences modernes, épistémologue contemporain qui montre les bouleversements des Nouvelles sciences sur la société contemporaine (physique quantique d’Heinsenberg, théorie de Bohr, philosophie du NON de Bachelard, dynamique chaotique de Lupasco,…) KUHN, TS (1922-1996)

KROPOTKINE Représentant international (début 20ème siècle) de l’anarchie mondiale, avec Elisée Reclus, Bakounine, Sébastien Faure et cie, fondamental pour HUGO BALL et le CABARET VOLTAIRE (Zurich, 1916-1918) Lire : Michel Ragon : Dictionnaire de l’anarchie, Albin Michel, 2008. (1842- 1921)

KYRIE ELEISON Rituel polyphonique de l’Eglise orthodoxe grecque puis de toute la Chrétienté

KA Un des livres fondamentaux du poète russe Khlebnikov (années 20), inventeur du ZAOUM (langue inconnue, langue inventée, langue des oiseaux, langue secrète)

KIM Roman picaresque célèbre pour la jeunesse, de Kipling (1865-1936), l’auteur du Livre de la jungle, écrit en Inde sous la domination britannique.

KAHN Banquier et philanthrope français fondateur des Archives de la Planète, collection d’autochromes et de films noir et blanc la plus importante au monde. Pacifiste acharné et réalisateur du Premier Jardin du Monde pour la Paix, à Boulogne-Billancourt. Kahn, Albert (1860-1940). Les Jardins Albert-Kahn, JDG Publications, 2004

KU KLUX KLAN Société secrète américaine blanche et raciste célèbre au Sud des Etats-Unis pour ses exactions et ses crimes contre les noirs.
Lire : Farid Ameur, Le Ku Klux Klan, Paris, Larousse, 2009 (Pluriel, 2016). MARTIN

LUTHER KING : Lutta avec acharnement contre le racisme endémique. Pasteur baptiste afro-américain. Militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Prix Nobel de la Paix en 1964. Il fut assassiné en 1968 (1929-1968)

KANDINSKY Ecrivain, poète, théoricien et peintre (1866-1944). Publie en 1913, Du Spirituel dans l’art et KLANGE (Sonorités), poèmes abstraits. Inventeur de la GELBE MUSIK et du Théâtre des couleurs (1914). Hugo Ball dès 1914 collabore avec Kandinsky pour réaliser son théâtre de couleurs mais la guerre brise tout. Ball va fonder en exil à Zurich, le célèbre CABARET VOLTAIRE et le mouvement Dada.

KARNAK Temple égyptien de la XVIII° dynastie (1550/1292 Avant J.C)

KOTO Instrument traditionnel à cordes japonais, utilisé dans le Kabuki . John Cage dans ses fameux paysages indéterminés de 1948, fait sonner son piano préparé quasiment comme un Koto.

KABUKI Forme épique du théâtre japonais traditionnel inventé au XVIIème siècle.

KHAN Célèbre empereur mongole du Moyen-âge qui d’Asie Centrale envahit la Chine (dont le Nord est constitué par la Mongolie intérieure). La Mongolie est fameuse pour ses chevaux indomptables, dits les premiers chevaux de l’humanité. Le chant dyphonique traditionnel caractérise la culture nomade mongole ainsi que ses yourtes.

KIRGHIZES Peuple nomade d’Asie Centrale dont les yourtes en feutre sont renommées comme ses cavaliers. Mais aujourd’hui dans une société sédentaire et industrielle, ces peuples sont condamnés à la misère. Nous assistons sans doute à la disparition des cultures nomades, sans propriété et toujours en déplacement. Les Amérindiens, originaires d’Asie Centrale sont tout autant en voie de disparition, parqués dans des réserves proches des zoos, qui symbolisent la médiocrité et la domination de la soit-disante civilisation occidentale : Lire Pieds nus sur la terre sacrée de l’anthropologue canadienne Mc Luhan (édition française Denoël, 1974).

KURDES Peuple très ancien de culture Halaf qui vivait dans les montagnes du Kurdistan en 6000 avant JC et qui aujourd’hui st dispersé entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie, tentant de reconstruire le Kurdistan. La lutte pour le droit aux langues et aux cultures est fondamentale contre tous les nationalismes réducteurs, afin de construire un monde fondé sur les pluralités.

KABYLES En Afrique du Nord, la Kabylie est géographiquement située en Algérie. Le dialecte kabyle comme le berbère au Maroc appartient à la grande civilisation ancienne, qui précède l’Empire égyptien dans le Sahara : Tamazight (touareg en arabe). Le premier dictionnaire Tamazight-Français a été écrit par Charles de Foucault dans les années 1920. Ce peuple nomade est aujourd’hui partagé injustement, entre l’Algérie, le Niger, le Maroc et la Mauritanie. Comment peut-on encore tolérer une telle injustice ? Qu’elle soit arabe, ou occidentale.
La même question se pose, autrement avec les basques dont la langue est encore la plus ancienne langue vivante d’Europe !

KHAZAR Dictionnaire à la Borgès et à la Roussel avec un air de Tolkien qui évoque une ancienne langue qui a disparu. Roman de Milorad Pavić (1929-2009). Nouvelle édition en 2017, Le Nouvel Attila, Paris

K Symphonie en K (1947), méconnue d’un poète très méconnu Gabriel Pomerand qui participa à la fondation du mouvement lettriste avec Isidore Isou et publia un fameux roman hypergraphique (sans doute le premier), Saint-Ghetto des Prêts. Grimoire en 1950 (1926-1972).
Premier enregistrement réalisé par Aquaviva. Dénommée « première polyphonie ciselante » par la Revue Musicale, en 1972.

K Editions, maison d’édition et Revue K fondée en 1946 par Bernard Gheerbrant qui éditent en particulier Antonin Artaud et révèle, par sa revue, pour la premier fois en France, Kurt Schwitters, également révélé par son ami Iliazd avec la fameuse anthologie de 1948, Poésie de mots inconnus. Aujourd’hui, il y a trois maisons d’éditions qui s’initialisent en k : Klincksieck, Kimé et Karthala.

K.K.K Acronyme allemand qui symbolise le rôle de la femme sous l’Empire germanique en 1900 : Kinder (enfant), Kuchen (cuisine), Kirche (église). Dada Zurich et Dada Berlin font tout pour briser cette ségrégation immonde, patriarcale, biblique, hiérarchique et monothéiste.

KRUPS Entreprise allemande de machines à café, qui évoque, inévitablement le grand industriel du début du XXème siècle KRUPP (célèbre pour ses canons, et pour son soutien à l’industrie hitlérienne, et par sa collaboration avec le numéro 2 du Régime, Albert Speers).

KABBALE Livre secret judaïque du XV siècle consacré à l’interprétation de la Bible, qui serait un livre chiffré (crypté). Cela évoque aussi pour les poètes la Kabbale phonétique ou la langue des oiseaux, ce qui nous conduit directement à l’œuvre de Jean-Pierre Brisset (1837-1919), fondée sur l’anagramme. Nouvelle édition de l’œuvre complète aux presses du réel par Marc Décimo.

KYRIELLE d’écrivains en K : une suite discontinue d’écrivains et de penseurs : Kant (Théorie critique de la raison pure), Kierkegaard (Les miettes philosophiques), Kafka (Le procès), Kantor (happening et théâtre action en Pologne), Knizak (art action, happening et Fluxus à Prague), Kundera (L’insoutenable légèreté de l’être), Arthur Koestler (Le Zéro et l’infini),…

KAO Méthode des méthodes, une systématique de l’ouverture et de l’indéterminé en zigzags avec sa kyrielle de 19 cercles et de clubs (1978-2018) dont : KDM (Kasbah Del Mundo), KMK (Kao Mondial Kabaret), KTK (Koyot Tai Ki), KKKCRTV (Kanal Koyot Kao Circus Radio TV),…